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Depuis plusieurs années, se pose la question de la pertinence des objets publicitaires dans la stratégie marketing et de communication des marques et chez les plus gros annonceurs français, par rapport à leur impact carbone et donc leur impact sur l’environnement.
D’après une enquête de la BPMA (British Promotional Merchandise Association), l’impact des objets publicitaires serait très positif : parmi les personnes interrogées, 94% se rappellent de la marque présente sur les objets promotionnels. Un potentiel de reconnaissance très puissant, à exploiter davantage ! Le ROI de cette forme de communication est plus élevé que celui de la publicité extérieure : c’est colossal. De plus, la plupart des personnes qui reçoivent un objet promotionnel le gardent plus d’un an (87% d’après la BPMA). Les déchets générés par ce biais de communication ne sont donc pas si conséquents, surtout si les objets sont bien choisis, c’est-à-dire utiles pour le consommateur.
Dans le cadre de notre démarche RSE, afin de conseiller au mieux les annonceurs dans le choix des produits qu’ils souhaitent offrir dans le cadre de leur opérations promotionnelles, le questionnement se fait donc sur les points clés suivants :
- Utilité du produit pour le consommateur final, - Matières premières utilisées dans la fabrication du produit, - Le lieu de fabrication et le mode de transport utilisé pour acheminer les produits, - Le type d’emballage, - L’impact carbone du produit.
Au delà de ces points clés, d’autres éléments sont à prendre en compte, mais ces informations permettent d’avoir une bonne lisibilité sur l’impact environnemental du produit que l’on offre, et permet ensuite d’établir une stratégie afin de limiter voire de compenser l’impact carbone de nos opérations.
D’après une étude orchestrée par le CSA Research en 2017 pour cerner les attentes des français en la matière : « 85% d’entre eux apportent une attention particulière à l’aspect écologique des objets publicitaires et 87% à l’aspect éthique ». Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le public est désormais sensibilisé et verra d’un œil favorable les entreprises qui intégreront cette donnée et sauront communiquer leur engagement.
Il est donc primordial d’adopter une stratégie RSE dans le cadre de nos opérations, et c’est ce que nous faisons déjà depuis plusieurs années chez SUDE Communication.
Dans le cadre de l’intégration des préoccupations sociales et écologiques à nos activités commerciales et celles de nos partenaires, nous avons réalisé une démarche de certification auprès de l’organisme AFNOR.
C’est ainsi que nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir communiquer à nos partenaires notre certification ISO26000 avec un engagement RSE niveau 3 (confirmé), qui garantit à nos clients et partenaires un niveau d’exigence et un engagement important en terme d’économie responsable.
Cette certification n’étant pas une fin en soi puisque nous sommes dorénavant suivis chaque année afin de maintenir ce niveau d’exigence et de progresser sur les domaines qui le permettent.
Ainsi, nous travaillons dans une démarche de développement durable qui garantit à nos partenaires non seulement le respect des normes et conditions de travail de nos collaborateurs et ceux de nos sous-traitants, mais également un engagement fort en terme environnemental.
Dans cette démarche, nous proposons aujourd’hui des alternatives fortes pour limiter le taux carbone de nos produits comme notamment le remplacement du fret maritime par le ferroviaire pour nos importations Asie.
Dans le cadre de notre démarche eco-responsable, nous sommes également membre SEDEX et travaillons de façon à améliorer chaque jour tous nos process internes et externes que ce soit dans les domaines de la santé et sécurité, l’environnement, les normes du travail, l’éthique des affaires…
Dans le cadre de nos différents partenariats avec nos fournisseurs et/ou usines de productions partout dans le monde, nous relayons notre exigence et travaillons étroitement avec eux afin de les sensibiliser et de les monter en compétence dans leur démarche RSE.
Nous réalisons à ce titre des audits sociaux, ou demandons de nous les produire si il en existe déjà, mettons en place des visites inopinées dans certains sites de fabrication, afin de conseiller et d’accompagner nos partenaires pour qu’ils s’améliorent dans les domaines où cela le nécessite.
Ainsi, c’est tout naturellement que nous avons adhéré à la charte relations fournisseurs responsables pour laquelle nous sommes devenus signataires. Créée en 2010, la Charte Relations Fournisseurs Responsables a pour objectif de faire évoluer les relations entre clients et fournisseurs afin de construire une relation durable et équilibrée dans un cadre de confiance réciproque. Elle a été signée pour la première fois le jeudi 11 février 2010 à Bercy sous l’égide de la Ministre de l’Economie et des Finances. Depuis, les ministres qui se sont succédés ont toujours fait part de leur volonté de voir grandir la Charte Relations Fournisseurs Responsables.
Dans le cadre de nos partenariats, nous nous assurons également que les conditions financières soient en adéquation avec la viabilité de l’entreprise, notamment en ce qui concerne les conditions de règlement, afin que l’entreprise ne soit pas en difficulté lors de la réalisation d’une commande et que cela n’impacte pas les bonnes conditions de travail des salariés.
Ainsi nous mettons en place des relations économiquement responsables qui permettent la pérénité des partenariats que nous créons.
C’est ainsi que nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir mettre en avant le savoir d’un grand nombre de nos partenaires étrangers qui bénéficient de certifications valorisantes comme par exemple :
Dans le textile : SA8000 – BSCI – ETI-SEDEX & INDITEX pour notre partenaire textile en Inde. Certificat OEKO-TEX standard 100 conformément à la norme ISO 17050-1 pour notre partenaire textile en turquie.
Dans l’électronique : ISO 9001 : 2000 pour notre partenaire dans le domaine de l’électronique en Chine. ...
Nous serions ravis de pouvoir vous donner plus d'informations et peut-être vous rencontrer, alors n'hésitez pas, contactez-nous !
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